Introduction

Ce cours me tenait à coeur car une grossesse est tout sauf reposante et il vaut mieux se préparer au maximum avant le post-partum et que tout le monde vive cet énorme changement le plus zen possible. 

Même étant éducatrice canine et que ce soit mon métier, quelques inquiétudes et soucis commencèrent à voir le jour pendant ma grossesse concernant le bien-être de bébé et de mes chiens au retour de la maternité mais également pendant la grossesse. Ayant un grand chien de cinquante kilos et deux bien plus petits, les promenades à quatre en étant enceinte furent très vite abandonnées, de peur de tomber ou de devoir gérer des chiens qui arriveraient en face sans contrôle. Et oui après quelques mois, le corps nous empêche rapidement de réagir au quart de tour, de porter, tirer une charge, de se baisser... et non sans culpabiliser évidemment, puisque l'on martèle aux femmes que la grossesse n'est pas une maladie. Non ce n'est pas une maladie mais cela n'empêche pas de gros changements corporels et psychologiques à prendre en compte. En résumé, nous avons déjà dû faire des changements pendant la grossesse pour le bien de tout le monde.

Des interrogations arrivèrent également rapidement pour gérer le retour de la maternité avec un bébé comme avoir moins de temps pour le ménage et nettoyer les poils, les aboiements qui pourraient réveiller le bébé, moins de temps à disposition les premiers mois pour s'occuper des chiens et le physique ne suit pas forcément comme avant.

En discutant avec d'autres mamans ou mes clients, il y a un point qui revient constamment même en ayant qu'un seul chien à la maison: Le manque de préparation et moins de temps disponible après la naissance! 

On oublie vite que quand bébé sera là, ce n'est pas le moment de prendre des cours d'éducation à la sortie de la maternité car vous n'aurez absolument pas le temps, ni l'envie. Votre bébé prendra toute votre attention en parallèle de la gestion de votre fatigue. Ce qui est totalement légitime et normal.

La grossesse est déjà un changement pour votre chien. Il ressent vos changements hormonaux déjà bien avant le verdict de votre gynécologue. Il ressent votre stress également. N'oubliez pas qu'un chien a besoin de rituels stables. L'habituer aux changements de votre emploi du temps ou lui montrer du nouveau matériel comme la poussette est une très bonne chose à faire pendant la grossesse pour que le chien soit le plus zen possible à votre retour de la maternité et pour vous aussi!

Si votre chien a des soucis de marche en laisse, peur des visites, peu de rappel? C'est le moment de vous en occuper pour que cela fonctionne au mieux au retour de la maternité.

Donc voici quelques astuces pour tout préparer et faire au mieux. Faites également une bonne préparation en amont pour le mois d'Or pour vous-même. Préparer votre chien pour ce changement, en fait partie, en plus de tout le reste. Tout le monde y gagnera en confort, y compris votre bébé.

Le but du cours n'est pas de faire peur sur les interactions bébé-chien mais au contraire de pouvoir garder une super complicité et communication avec votre chien dans cette nouvelle aventure qui peut être très stressante et venir tout chambouler. Pour cela, oui, il y a des choses à apprendre et à être vigilant mais quel plaisir de pouvoir intégrer son chien dans ce nouveau foyer afin que le chien ne finisse pas dehors, dans une niche. Certaines situations aboutissent à des moments absolument hilarants et magiques dont on se souviendra toute sa vie et l'enfant aussi.